Loïc JULIEN

Loïc JULIEN

Avocat associé et co-gérant du cabinet DERAMECOURT & JULIEN

06 30 59 23 40


Après avoir obtenu un Master II en Droit des affaires mention Droit de l’entreprise à Lyon, il a passé les 5 premières années de sa vie d’avocat au sein du département Droit social du cabinet d’avocats d’affaires FIDAL avant de cofonder son propre cabinet en 2017 pour proposer aux chefs d’entreprise une offre complète de conseil, de formation et de contentieux en droit du travail, droit de la sécurité social et santé-sécurité au travail.

Il conseille et assiste les entreprises et groupes notamment en matière de relations quotidiennes de travail, de négociation collective, de relations sociales, de restructurations et de licenciements économiques.

Il a également développé une expertise particulière pour soutenir les employeurs dans le suivi et le respect de la réglementation de la santé et de la sécurité au travail et les aider à mettre en place une organisation (organigramme santé-sécurité, schéma de délégations de pouvoirs, matrice des attributions santé-sécurité...) permettant de limiter les risques pour l'entreprise, le chef d'entreprise et ses salariés.

Il accompagne ses clients confrontés à un accident du travail ou à une demande de reconnaissance de maladie professionnelle dès la phase d'instruction devant la CPAM ou la MSA notamment en émettant des réserves motivées et en suivant l’instruction du dossier (y compris devant le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles), avec l’aide, le cas échéant, de médecins conseils.

De manière générale, il accompagne ses clients de la gestion de la crise "accident du travail" jusqu'à tous les contentieux qui peuvent en découler notamment devant le conseil de prud'hommes, le Pôle social (ex-TASS) et le juge pénal.

Me Loïc JULIEN est membre du bureau de l'ANDRH Drôme-Ardèche.

Il anime régulièrement des conférences et formations, et intervient notamment lors des ateliers du MEDEF DROME-ARDECHE et de la CCI.

Mon mot d’ordre : Être un partenaire économique de l’entreprise